Plusieurs raisons expliquent l’apparition de fissures dans le béton. Les tassements, modifications thermiques, vices de fabrication, charges supportées par l’ouvrage dues à l’usure ou autres influences mettent à mal l’étanchéité. Et lorsque les fissures traversent toute la section de l’élément de l’ouvrage, elles peuvent provoquer d’importants dommages.

Car les fissures remplies d’eau n’attaquent pas seulement l’acier des armatures, mais réduisent, voire annulent aussi les possibilités d’utilisation des locaux.
Les fissures ont cette particularité qu’elles ne sont pas directement visibles à la surface de l’ouvrage. En plus, les fissures évoluent avec le temps et changent les conditions de l’étanchéité.

Outre les mouvements “d’écartement” et de “fermeture” des fissures, la contamination (saletés, huiles et autres substances) est un facteur à considérer pour réussir une bonne étanchéité.

Pour toutes ces raisons, il est important de s’assurer les services d’un conseiller compétent, afin d’employer les produits adéquats au bon endroit et ainsi remédier rapidement, proprement et efficacement aux problèmes d’étanchéité.